Livre


Cassis, Vignobles & Saveurs

***


Ce n’est pas un hasard si les vins de Cassis font le bonheur des gastronomes et des grands chefs cuisiniers qui les recommandent souvent pour accompagner leurs plats. Doyen des appellations d’origine contrôlée, le vignoble de Cassis cultive cette originalité : le vin blanc. Trois bouteilles sur quatre s’élaborent dans cette couleur. Dans une Provence viticole où les vins rosés dominent, ce parti pris rend le vin cassidain unique en son genre.

Autre particularité, la vigne de Cassis a été intégrée au Parc national des Calanques en 2012. Une première pour un vignoble en France et un gage de pérennité. Il s’étend sur un territoire d’environ 215 ha formant un arc face à la Méditerranée. Abrité par les falaises du Cap Canaille, il bénéficie d’un sol millénaire et dun climat particulièrement favorable. L’ensoleillement, ponctué par la constance des brises maritimes qui régule la température, donne à ses vins cette note minérale et iodée si caractéristique de l’appellation.

Mais un terroir c’est aussi tous ceux qui y travaillent et le font vivre en associant les nouvelles technologies aux traditions ancestrales. À l’occasion du 80ème anniversaire de l’AOC, Marion Pizzetta et Frédéric Mazet sont partis à la rencontre des vignerons cassidains. Ils ont arpenté leurs vignes, visité les caves, recueilli leurs témoignages afin de mieux retranscrire leur savoir-faire et leur passion pour ce métier.

« L’élaboration d’un vin de Cassis, c’est toute une aventure ! À la fois humaine et environnementale. Mais c’est aussi une formidable expérience gustative. » D’où le choix de ces 11 recettes familiales et essentiellement provençales, élaborées par Frédérique Chastel et qui accompagnent chacun des domaines de Cassis.

Cassis, Vignobles & Saveurs, 24€ aux éditions Cassis Belli. Pour la distribution, renseignements auprès de la librairie Préambule, 8 rue Pierre Eydin, 13260 Cassis, 04 42 01 30 83. Vous pouvez également passer commande via le formulaire de contact, je me ferai votre intermédiaire.